
Aujourd’hui, je vais vous parler de spagyrie. C’est une forme d’extraction de plante (galénique) particulière qui me tient à cœur, et dont la fabrication repose sur des théories alchimiques.
La spagyrie a été documentée en détail par Paracelse, qui était médecin, alchimiste et philosophe. La fabrication de cet extrait de plante est plutôt complexe. Le mot spagyrie se traduit étymologiquement par “spao”, qui signifie séparer, purifier, et “agdiros”, signifiant réunir, recombiner. L’élaboration d’une essence spagyrique consiste à séparer la plante par différentes étapes, puis à la réunir. Le processus de fabrication comporte plusieurs phases. Il existe différents procédés de fabrication, mais la plupart passent par les étapes de fermentation, de distillation, de calcination et de réunion. En termes de principes actifs, on y retrouve majoritairement des sels minéraux, des oligo-éléments, des huiles essentielles et des hydrates de carbone.
En plus de ses principes actifs variés, la spagyrie travaille énergétiquement sur le corps et peut guérir des conflits émotionnels tout en agissant sur le plan physique. On dit qu’elle guérit le corps, l’âme et l’esprit. C’est un remède qui englobe toutes les parties d’un être humain, et donc un véritable remède holistique. Le champ d’application est très large, et la documentation dit souvent que la spagyrie n’a pas d’effet secondaire.
Fun Fact ! Les spagyristes utilisent aussi des plantes toxiques. Rassurez-vous, le procédé de fabrication en spagyrie annule tout effet toxique des plantes. Ainsi, la ciguë (utilisée comme poison pour mettre à mort des condamnés dans l’Antiquité), prise en spagyrie, n’aura aucun effet néfaste sur l’organisme. On entend parfois que la spagyrie est la mère de l’homéopathie, mais c’est un raccourci un peu trop « osé ». En effet, l’homéopathie ne comporte que très peu, voire aucun principe actif en comparaison avec la spagyrie.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets indésirables. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\
Image générée avec Midjourney