Bon pour la mémoire !

🌿✨ Le romarin est très connu comme plante aromatique, mais sous ses airs de condiment, il nous offre toute une panoplie de propriétés intéressantes !
Elle aide notre mémoire, notre foie, nous ramène vitalité, nous protège du stress oxydatif, et améliore notre circulation périphérique. C’est une plante amère, comme nous en avons parlé il y a quelques posts, et donc elle tonifie notre digestion et a un effet antibactérien ! Rien que ça ! (J’ai tout d’un coup très envie de rajouter du romarin dans tous mes plats 😄)
On la trouve sous forme d’extractions très différentes. Personnellement, je l’utilise en infusion les matins où je suis mal réveillée et que j’ai besoin de tonus et d’énergie (attention, pour les personnes habituées au café, cet effet ne sera pas forcément perceptible). J’utilise aussi l’huile essentielle (Rosmarinus officinalis 1,8 cinéole) en olfaction lors des périodes où je veux améliorer ma mémoire et ma concentration.
Cependant, faites attention à l’usage de l’huile essentielle en externe, elle est dermocaustique (ça veut dire qu’elle brûle légèrement la peau). Il faut donc la diluer afin de l’utiliser en externe. Je l’utilise dans un mélange avec d’autres huiles essentielles pour les douleurs et tensions musculaires.
Fun fact : Dans la Grèce antique, les étudiants portaient des couronnes de romarin sur la tête pour améliorer leur mémoire et leurs capacités cognitives. Aujourd’hui, les études modernes confirment que l’arôme du romarin peut effectivement améliorer la concentration et la mémoire !
/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\
Image générée par IA
Originalement posté sur Instagram le 26 juillet 2024