Trésor des abeilles

La propolis est un produit de la ruche parfois méconnu. Tout le monde connaît bien le miel, mais la propolis ne se mange pas sur des tartines et n’est pas délicieusement sucrée, ce qui explique peut-être pourquoi elle est moins populaire !

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles. Elles prélèvent de la résine sur l’écorce ou les bourgeons de certains arbres et apportent ces résines dans la ruche, qu’elles transforment avec leurs sécrétions salivaires. La propolis est utilisée dans la ruche comme une sorte de ciment pour réparer des fissures ou combler des trous.

Elle a un effet contre les bactéries, les virus et même les champignons et, en plus de ça, elle stimule le système immunitaire. Elle a également une action anti-inflammatoire, antioxydante et régénérante pour la peau ! On peut donc l’utiliser sur toutes sortes de plaies (également les plaies des muqueuses comme les ulcères), par voie orale pour certaines infections, en externe sous forme de crème pour des peaux abîmées. On la trouve sous forme de teinture mère, de crème, de gélules ou même brute. Personnellement, je préfère la teinture mère ; je l’utilise pour les infections urinaires couplée à des huiles essentielles, cela s’avère efficace.

Il faut faire attention à ne pas prendre de la propolis de manière prolongée. Je vous conseille de ne pas en prendre plus de 3 semaines d’affilée. Si le traitement a besoin d’être prolongé, faites une pause d’au moins une semaine, prenez un remède alternatif entre-temps, puis reprenez la propolis.

Fun fact ! Les abeilles utilisent également la propolis pour « embaumer » les intrus ou les autres abeilles décédées à l’intérieur de la ruche. En enveloppant les corps étrangers avec de la propolis, elles empêchent la décomposition et protègent ainsi la colonie des infections et des maladies. Les Égyptiens anciens ont sûrement dû s’inspirer de ce phénomène, car ils utilisaient la propolis pour embaumer les momies en raison de ses puissantes propriétés antimicrobiennes.

/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\

Image générée par IA