Les copines de la digestion

Les plantes amères favorisent grandement notre digestion. Elles peuvent agir sur différents organes digestifs : le foie, l’estomac, les intestins, etc. Il en existe un bon nombre, toutes avec leurs spécificités ciblent les particularités d’une incommodité digestive. Elles peuvent se consommer sous de nombreuses formes différentes : tisanes, teintures mères, extraits secs, gélules, et bien d’autres !
Je prends souvent des plantes amères : elles font partie de ma trousse de premiers secours, que ce soit pour faire passer un repas un peu lourd ou pour préparer un voyage où je sais que la nourriture pourrait me provoquer des réactions.
Cette image est une représentation artistique de la gentiane jaune (Gentiana lutea). Elle est la base de nombreux apéritifs. Cette magnifique plante agit sur la sphère digestive, mais aussi sur la sphère nerveuse et peut être utilisée lors de baisses de moral.
Fun fact : La gentiane ressemble beaucoup au vératre (Veratrum album), qui est une plante très toxique. Quand aucune des deux n’est fleurie, seule la disposition des feuilles permet de les différencier.
/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\
Image générée par IA
Originalement posté sur Instagram le 26 juin 2024