L’ortie (Urtica dioica) est surtout connue pour provoquer de petits boutons et des irritations lorsqu’on se frotte à elle. Mais elle est bien plus qu’une simple plante embêtante qu’on trouve dans les fourrés.

L’ortie contient énormément de minéraux (c’est notamment une bonne source de magnésium) ainsi que des protéines, elle est considérée comme un super aliment. La soupe d’ortie est donc une très bonne source de nutriments, car oui, elle est comestible, même si l’ortie en tant qu’aliment est un peu sortie de nos mœurs. (Et non, cela ne vous piquera pas la langue grâce à la cuisson !)

Les feuilles d’ortie sont dépuratives pour les reins, diurétiques, et elles aident à éliminer l’acide urique, ce qui en fait un allié contre la goutte et les rhumatismes. Elles sont également antiallergiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, et immunomodulantes. De plus, l’ortie protège le cœur et les nerfs, tout en aidant à réguler la glycémie. Les racines, quant à elles, sont particulièrement utiles pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate, tandis que les graines régénèrent les reins et sont adaptogènes.

Sur le plan énergétique (quand on l’utilise en élixir floral, en spagyrie ou en gemmothérapie) c’est une plante de protection, ce qui concorde avec son… piquant =) Elle aide à rétablir la communication au sein d’un groupe ou d’une famille lors de mésentente ou de conflits.

Fun fact ! L’ortie ne pousse généralement jamais loin du plantain (plantago major ou plantago lanceolata). Ce sont des plantes assez complémentaires, car le plantain soulage les irritations. Donc, si vous avez la malchance de vous faire piquer par des orties, vous pouvez prendre du plantain et le frotter sur l’irritation pour un soulagement immédiat !

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !

/!\ L’ortie n’est pas sans effets secondaires, ne l’utilisez pas sans l’avis d’un professionnel /!\

Les images de ce compte sont des représentations artistiques et peuvent ne pas être botaniquement correctes.

Image générée par IA

Originalement posté sur Instagram le 29 août 2024