Les propriétés des plantes sont les vertus, les effets et les bienfaits des remèdes. Le dictionnaire Robert, lui parle de « qualité propre ».

En écrivant des articles sur la phytothérapie, je me suis rendu compte qu’il y avait tout un vocabulaire spécifique autour de cette discipline. Vocabulaire avec lequel je me suis familiarisée au fil de mes années d’études et de recherches, mais qui pouvait être submergeant et simplement incompréhensible pour les non-initiés.

Je vais créer un lexique de vocabulaire lié à la phytothérapie et à la naturopathie pour aider ceux qui aimeraient se familiariser avec ce domaine. En espérant le rendre plus accessible. Et aussi pour apporter des éclairages sur mes articles de blog. Les définitions ne sont pas très détaillées, elles ont vocation de donner une idée générale des différents mots. Notons que parfois, il y a du vocabulaire qui est bien plus lié au domaine médical et/ou pharmaceutique, mais ces domaines s’entrecoupent, la naturopathie n’est pas de la médecine au sens classique du terme. Ou plutôt les naturopathes n’ont pas le titre de médecin, même si nous sommes formés à la matière médicale.

Enfin, je m’égare un peu place au fameux lexique, il est non exhaustif et je compte rajouter des éléments au fil du temps, n’hésitez pas à me suggérer des mots dont vous souhaitez éclaircir les définitions !

Adaptogènes : les plantes adaptogènes agissent sur le stress. Elles nous aident à nous adapter en augmentant la capacité de notre corps à résister à différents types de stress : émotionnel, physique, environnemental.

Antiallergique : qui agit contre les allergies.

Antibactérien : qui agit contre les bactéries.

Antiémétique : qui agit contre les vomissements.

Antifongique : qui agit contre les champignons.

Anti-inflammatoire : qui agit contre l’inflammation.

Antimicrobien : qui agit contre les microbes, c’est-à-dire contre les bactéries, les virus et les champignons.

Anti-nauséeux : qui agit contre les nausées.

Antioxydant : qui agit contre l’oxydation. (voir « Stress oxydatif » dans ce lexique)

Antiseptique : désinfectant pour les tissus vivants, comme par exemple la peau ou les muqueuses. Donc, qui élimine les microbes. En principe le mot désinfectant est utilisé pour les surfaces, comme le comptoir de la cuisine ou des instruments médicaux (ou le bec de votre saxophone, ça c’est vous qui voyez.)

Antispasmodique : qui agit contre les spasmes musculaires. Il existe des spasmes liés au système urinaire, digestifs, aux troubles gynécologiques, au système musculaire et plus rarement au système respiratoire.

Antitussif : qui agit contre la toux. Généralement une toux sèche, voir « expectorant » et/ou « mucolytique » pour les toux grasses.

Apéritif : qui ouvre l’appétit.

Antiviral : qui agit contre les virus.

Aromatique : une plante aromatique est une plante qui contient des huiles essentielles, qui dégage une odeur et/ou un goût caractéristique. Les plantes aromatiques peuvent être utilisées en cuisine, en parfumerie ou en phytothérapie.

Aubier : désigne la partie d’un tronc d’arbre. C’est la couche périphérique qui se situe sous l’écorce, qui est plus tendre que celle-ci.

Ballonnements : sensation d’inconfort et gonflement au niveau de l’abdomen, causée par une accumulation de gaz dans le tube digestif. Ils surviennent principalement après les repas. Peuvent être accompagnés de douleurs et/ou de gênes digestives.

Carminatif : qui aide à réduire la formation de gaz et facilite l’expulsion de ces derniers. Soulage les ballonnements.

Circulation (sanguine) périphérique : désigne la circulation sanguine de petits vaisseaux sanguins au niveau des extrémités (loin du cœur). Donc au niveau des mains, des pieds, des jambes et de la tête (ce qui explique qu’en améliorant la circulation sanguine périphérique on peut améliorer la mémoire).

Décoction : mode de préparation d’une tisane qui consiste à faire bouillir une plante pendant un certain temps (qui varie selon la plante). Utile lorsque les plantes sont dures, comme pour les aubiers par exemple.

Décongestionnant : désigne un effet thérapeutique pouvant agir sur différentes parties du corps. Il s’agit de substances permettant de réduire l’inflammation, le gonflement ou l’accumulation de liquides dans les tissus. Les décongestionnants peuvent agir sur les voies respiratoires (nez, bronches, sinus), le système veineux, les yeux, la peau, le système digestif ainsi que sur l’utérus.

Dépuratives : qui aide à éliminer les toxines.

Détoxiquant : qui aide à éliminer les toxines et qui les neutralise.

Eau florale : hydrolats de fleur. Quand on distille une plante aromatique on obtient deux produits différents. Les huiles essentielles et les hydrolats (ou eau florale). Par exemple : la rose donne ces deux produits tandis que le bleuet produit uniquement une eau florale.

EPS : extraits fluides de plantes fraîches standardisées. C’est une méthode brevetée d’extraction de plante. Les plantes sont congelées et broyées à froid puis les molécules actives sont récupérées par des extractions successives hydroalcooliques. Puis conservées dans de la glycérine. C’est une galénique puissante et riche en principes actifs.

Eructations : mot du registre médical pour désigner un rot.

Expectorant : substance qui facilite l’expulsion de mucus provenant des bronches (poumons)

Externe : souvent synonyme de « voie externe ». Voir « voie externe » dans ce lexique.

Flore intestinale : synonyme de microbiote intestinal. Désigne l’ensemble des micro-organismes présent dans le tube digestif. Elle est composée de bactéries, de virus, de champignons et de levures. C’est un équilibre spécifique et différents pour chaque individu.

Galénique : c’est la science qui étudie la forme et la présentation des médicaments (y compris les plantes). Une plante peut passer par différentes méthodes de traitement ou d’extraction : huile essentielle, teinture mère, gélule, crème, EPS, spagyrie, sirop et d’autres.

Gemmothérapie : galénique qui utilise la macération de bourgeons, dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine. Le degré alcoolique se situe autour de 35-45 % Vous pouvez consulter mon bref article ici.

Holistique : philosophie qui considère un système (comme l’être humain par exemple) dans sa globalité, plutôt que sur une de ses parties individuelles. La naturopathie est une discipline holistique, car elle considère les êtres humains dans leur ensemble. Pas que le physique, le psychisme ou l’émotionnel. Elle considère l’interconnexion des différents aspects des individus.

Hormone-like : qui imite ou reproduit les actions d’une hormone.

Huile essentielle : galénique obtenue par la distillation d’une plante aromatique. C’est une forme d’extraction de plante très concentrée en principe actif et doit être utilisée avec précaution. Quand on distille une plante aromatique on obtient deux produits différents. Les huiles essentielles et les hydrolat ou eau florales.

Hydrolats : galénique obtenue par la distillation d’une plante aromatique. C’est une forme d’extraction de plante qui est légère et douce, mais peut être délicate à conserver (à placer au frigo dès ouverture). Quand on distille une plante aromatique on obtient deux produits différents. Les huiles essentielles et les hydrolats ou eaux florales.

Immunomodulantes : régule et équilibre le système immunitaire.

Immunostimulant : stimule et renforce le système immunitaire.

Infusion : méthode de préparation d’une tisane, généralement utilisé comme synonyme de tisane. Notons qu’idéalement les tisanes devraient être infusée à 70°C afin de préserver tous les principes actifs, sauf si la plante est dure et fibreuse (comme le romarin ou l’aubier de tilleul par exemple, voir « décoction »).

Interne : souvent synonyme de voie orale. Voir « voie orale » dans ce lexique.

Métabolisme : ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme afin de transformer les nutriments en énergie et former différents types de tissus (peau, muqueuses, muscles, os, etc.)

Microbiote (intestinal) : synonyme de flore intestinale. Désigne l’ensemble des micro-organismes présent dans le tube digestif. Il est composé de bactéries, de virus, de champignons et de levures. C’est un équilibre spécifique et différent pour chaque individu.

Mucolytique : qui aide à fluidifier afin d’éliminer le mucus présent dans les voies respiratoires.

Muqueuses : tissus mous et humides qui tapissent l’intérieur du corps. Comme par exemple : l’intérieur de la bouche, l’intérieur du nez, l’intérieur du système digestif, intérieur des paupières, etc.

Œstrogènes : hormones sexuelles féminines, son équilibre est responsable du bon fonctionnement de plusieurs fonctions. Notamment les règles, la qualité de la peau, l’humeur et d’autres. (Notons qu’elle est aussi présente chez la gente masculine, mais en moindre quantités.)

Oxydant : voir « stress oxydatif » dans le présent lexique.

Phyto-œstrogène : composant végétal naturellement présent dans certaines plantes. Ils imitent l’action des œstrogènes.

Phyto-progestérone : composant végétal naturellement présent dans certaines plantes. Ils imitent l’action de la progestérone.

Phytothérapie : soin par les plantes. En grec, phytos signifie plante et therapeuo signifie soigner.

Principe actif : substance contenue dans un remède qui est responsable de l’effet thérapeutique de celui-ci.

Progestérone : hormones sexuelles féminines, son équilibre est responsable du bon fonctionnement de plusieurs fonctions. Notamment les règles, la grossesse, l’humeur et d’autres. (Notons qu’elle est aussi présente chez la gente masculine, mais en moindre quantités.)

Spagyrie : galénique complexe qui consiste à faire fermenter une plante, la brûler, puis la distiller et pour finir, réunir tous les éléments. Issu de la connaissance alchimique, on dit que c’est un type de remède qui soigne le corps, l’âme et l’esprit. Le degré alcoolique se situe autour de 25 %

Stimulant : qui augmente l’activité d’un organe ou d’un système. Il existe plusieurs types de stimulants. Le café et le thé sont des stimulants très répandus (cependant ils fatiguent l’organisme), mais il y a aussi les plantes adaptogènes, les remèdes qui stimulent le système immunitaire, ceux qui stimulent le système nerveux, le système musculaire, le système digestif ou encore le système métabolique

Stomachique : qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac.

Stress oxydatif : sans rentrer dans les explications biologiques détaillées et peu accessibles, le stress oxydatif est responsable du vieillissement des cellules. Il cause donc le vieillissement prématuré. En excès, il est le lit de maladies cardiovasculaires, de maladies neurodégénératives et de cancers. On peut agir contre le stress oxydatif avec une bonne hygiène de vie et certains remèdes.

Super aliment : on qualifie certains aliments comme tels, car ils sont très concentrés en nutriments.

Teinture mère : galénique dont la préparation consiste à faire macérer une plante dans de l’eau et de l’alcool fort. Le degré alcoolique se situe autour de 65 %.

Tisane : préparation obtenue par infusion ou décoction de plantes dans de l’eau. Idéalement, les infusions devraient être préparées à environ 70°C pour préserver un maximum de principes actifs. Cependant, pour les plantes plus dures et fibreuses (comme l’aubier de tilleul), on privilégie la décoction, qui consiste à les faire bouillir pour mieux en extraire les composants actifs.

Toxines : il existe des toxines endogènes (interne, produites par notre organisme) et des toxines exogènes (provenant de l’extérieur). Il est tout à fait normal que le corps produise ces toxines internes, elles sont éliminées par les organes éliminateurs comme les reins, le foie, etc. Il existe des remèdes détoxiquant qui stimulent la fonction de ces organes. Les toxines externes peuvent provenir de l’alimentation (pesticides, additifs, etc.), la pollution, ou des bactéries.

Vitalité : c’est la force, l’énergie et la capacité d’un organisme qui lui permets de fonctionner de manière optimale, que ce soit sur le plan physique ou psychique (voir « holistique » dans le présent lexique). On retrouve des notions de chi, de qi, de prana ou d’ether (à ne pas confondre avec la substance chimique) dans différentes cultures.

Voie orale : mode de prise d’un remède que l’on ingère en l’avalant.

Voie externe : mode de prise d’un remède que l’on applique seulement sur la peau ou les muqueuses. Généralement sous forme de crème ou d’huile.