
Le gingembre n’est pas seulement une star de la cuisine asiatique, en plus de son goût unique, il regorge de vertus thérapeutiques qui méritent d’être explorées.
Son nom latin est Zingiber officinale. Que ce soit en cuisine ou en phytothérapie, la partie utilisée est le rhizome (le rhizome est une tige souterraine, la plupart du temps, les racines se trouvent en dessous). On peut le trouver en gélules, en extrait de plante, en huile essentielle, en tisane et sous d’autres formes.
Le gingembre est un anti-nauséeux et anti-émétique (c’est-à-dire qu’il empêche les vomissements) très efficace. Il soutient la digestion, de la bouche jusqu’au côlon, tout en étant un puissant anti-inflammatoire naturel, particulièrement bénéfique pour les muscles et les articulations que la chaleur soulage. En plus d’être tonique et adaptogène, le gingembre possède des propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Il améliore la circulation sanguine périphérique et, grâce à ses propriétés décongestionnantes, il est aussi utile pour soulager les douleurs menstruelles. Il est également antitussif et expectorant. Il possède encore d’autres propriétés qui peuvent notamment varier selon les formes d’extraction.
Sur le plan énergétique, il aide à l’ouverture d’esprit et à la réflexion, et nous accompagne dans les changements vibratoires.
Fun fact ! Les marins chinois mâchaient du gingembre pour prévenir le mal de mer. C’est l’un des remèdes naturels les plus anciens contre le mal des transports.
Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\
Les images de ce compte sont des représentations artistiques et peuvent ne pas être botaniquement correctes.
Image générée par IA