Digestion et nettoyant

Le charbon actif est un des produits que je garde toujours en réserve. On peut l’utiliser lors de crises de diarrhée, mais aussi en cure de nettoyage des intestins. Il est connu pour limiter les flatulences et accompagner les intoxications alimentaires. Je l’utilise en cure de nettoyage environ une fois par an selon les besoins. Le charbon actif en gélules est issu de matière végétale brûlée, et il existe des charbons actifs provenant de plantes contenant énormément de minéraux, ce qui augmente le bien-être intestinal. Cependant, il limite l’absorption des nutriments le temps du traitement, y compris celle des médicaments. Il est parfois utilisé avant des opérations par les gastroentérologues.
Le charbon actif ne s’utilise pas uniquement de manière curative ; on l’utilise aussi dans les cosmétiques. En masque, il absorbe les impuretés de la peau, et dans les dentifrices, il a un pouvoir abrasif non négligeable. Attention, si vous utilisez un dentifrice au charbon sur le long terme, cela pourrait abîmer l’émail de vos dents. Il est donc à utiliser avec modération.
/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\
Image générée par IA
Originalement postée sur Instagram le 4 juillet 2024