
L’échinacée, ou de son doux nom latin Echinacea purpurea, est une plante utilisée pour fortifier le système immunitaire.
C’est une belle fleur qui ressemble à une grosse pâquerette rose-rouge. Son nom vient du grec echinos, qui signifie hérisson, en référence à la forme du capitule (le centre de la fleur) lorsqu’il est bien mûr. Les Indiens d’Amérique (les Sioux) l’appelaient « fleur-serpent », car ils l’utilisaient pour traiter les morsures de serpents. Et si vous avez un jardin, vous serez ravi (ou pas ?) d’apprendre qu’elle attire formidablement bien les papillons et les abeilles, alors plantez-en en toute connaissance de cause !
De nos jours, on l’utilise surtout pour stimuler le système immunitaire et prévenir les infections hivernales. Elle aide aussi à diminuer les symptômes du rhume et potentialise les effets des autres remèdes. L’échinacée possède également des propriétés anti-inflammatoires. En usage externe elle traite les rougeurs et les plaies non ouvertes.
Étant immunostimulante, il est essentiel de ne pas dépasser trois semaines de traitement consécutives. Le risque principal est de favoriser le développement d’une maladie auto-immune. Si vous souhaitez en prendre tout l’hiver, c’est possible, mais il est conseillé de faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines (donc trois semaines de traitement, une semaine de pause, et on répète ce cycle tout l’hiver pour éviter tout effet secondaire indésirable).
On peut aussi alterner avec d’autres remèdes pour soutenir le système immunitaire, comme la vitamine C, par exemple (je publierai bientôt d’autres articles sur d’éventuelles alternatives).
On utilise la plante entière ou seulement la racine. On la trouve sous forme de gélule, de teinture mère d’extrait frais, d’EPS ou encore en homéopathie, en spagyrie. Il existe aussi des crèmes pour un usage externe.
L’élixir floral d’échinacée est recommandé lorsque la dignité ou l’intégrité a été bafouée avec violence. Il est également conseillé en cas de grande fatigue ou de dégradation psychique et physique.
En spagyrie, chez Phylak (un laboratoire spécialisé dans la fabrication d’élixirs spagyriques), on trouve Echinacea angustifolia et Echinacea pallida. Ces deux plantes possèdent des propriétés distinctes, tant sur le plan énergétique que physique. Cependant, elles partagent une action commune sur le système immunitaire et favorisent l’ancrage dans la matière.
Lorsqu’il s’agit de soutenir le système immunitaire, l’échinacée est la plante de référence. D’ailleurs, elle est largement mise en avant dans les pharmacies durant l’hiver en raison de ses bienfaits protecteurs.
⚠️ La phytothérapie peut engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis d’un professionnel de santé. Ces informations ne se substituent en aucun cas à un avis médical. ⚠️
Les images sont générées par IA, ce sont des représentations artistiques et peuvent ne pas être botaniquement correctes.