
Aujourd’hui je vais vous parler de la camomille. Cette plante m’évoque de la douceur, un enveloppement maternel, chaleureux et agréable. Il en existe plusieurs sortes. En phytothérapie on trouve de la camomille romaine (Chamaemelum nobile), la camomille matricaire (Matricaria recutita), la grande camomille (Tanacetum parthenium), et la camomille sauvage (Ormenis mixa). certaine d’entre elles sont semblables, mais elle n’ont pas exactement les même propriétés. Ici nous parleront spécifiquement de la camomille romaine (Chamaemelum nobile).
On la trouve sous plusieurs formes, en tisane, en teinture mère, en spagyrie, en huile essentielle, en gélules…
On utilise la camomille en cas de digestions difficile, dû à ses propriétés antispasmodique. Elle agit sur l’axe nerveux comme un apaisant. On peut aussi l’utiliser lors de sinusites. Elle peut aussi être utilisée pour certains troubles féminins en bloquant une étape de fabrication des oestrogènes. Notons que les propriétés de la plante peut varier en fonction de sa forme d’extraction.
Ma galénique préférée pour la camomille est la tisane. Si vous la consommez ainsi, idéalement l’eau ne devrait pas dépasser les 70° pour conserver et pour ne pas «abîmer» les principes actifs. Et surtout faites attention de ne pas la laisser infuser plus de 5 mins si les fleurs sont broyées et 10 min si les fleurs sont entières, elle pourrait devenir vomitive. Paracelse disait que ce n’est pas la substance qui fait le poison mais la dose, on pourrait rajouter aussi la notion de fréquence à ce précepte.
Fun fact ! Les huiles essentielles sont incolore la plupart du temps. Certaines peuvent être jaunâtre, mais on ne trouve jamais de couleurs pétantes. Sauf pour l’huile essentielle de camomille matricaire ! Sa couleur est d’un bleu profond, et ceci est totalement normal et naturel.
Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\
Les images de ce compte sont des représentations artistiques et peuvent ne pas être botaniquement correctes.
Image générée par IA
Originalement posté sur Instagram le 12 décembre 2024