Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du laurier noble. Cette image est une interprétation artistique de cette superbe plante, on pourrait facilement passer à côté sans se douter de ses vertus comme beaucoup d’autres finalement !

On le trouve souvent dans les jardins, taillé en boule ou en cône, comme les cyprès italiens. Sous ses airs de plante d’ornement et d’aromate qui accompagne délicieusement les sauces tomates, le laurier est en réalité une plante riche en vertus !

Le laurier a une grande affinité pour les digestions difficiles. Il calme les éructations (les rots), les gaz et les ballonnements, protège contre les ulcères, et stimule les sucs gastriques. Bref, c’est un bon allié pour ceux qui ont une digestion fatiguée. Il combat tous types de microbes (bactéries, champignons et virus) et est particulièrement utile contre les infections pulmonaires, car il est aussi mucolytique et expectorant. C’est également une bonne option pour tout ce qui concerne les infections dentaires ou la gingivite. Il est aussi utile pour les douleurs articulaires, surtout celles qui sont chroniques. Il m’arrive de le consommer en infusion pour ma digestion, mais surtout, de temps en temps, de mettre une goutte d’huile essentielle de Laurus nobilis sur ma brosse à dents.

Du côté énergétique, on dit que c’est une plante qui aide à renforcer la confiance en soi, qui donne la motivation pour aller de l’avant et se dépasser.

Fun fact ! Symboliquement, c’est l’arbre de l’immortalité. Dans l’Antiquité, il était symbole de victoire et d’honneur. En Grèce antique, ainsi que chez les Romains, on couronnait les gagnants de compétitions sportives et les héros militaires avec des couronnes de laurier. C’est de là que provient l’expression « se reposer sur ses lauriers », qui signifie qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis !

/!\ La phytothérapie est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Ne l’utilisez pas sans l’avis de professionnels. /!\

Image générée par IA

Originalement posté sur Instagram le 16 août 2024